ParLouise Lucas
Publié , mis à jour
La fille aînée de Luc Besson, fruit de son union passée avec Maïwenn, a pris la pose à ses côtés sur le tapis rouge de la Mostra de Venise, le 31 août.
De sa mère, elle tient le regard azur perçant et le sourire fugace, de son père, les traits affirmés. Une fois n’est pas coutume, fille aînée de Luc Besson, Shannah, était à ses côtés sur le tapis-rouge de la Mostra de Venise, le 31 août. Tous deux, suivis de Virginie Silla - l’actuelle femme du cinéaste - ainsi que de leurs enfants Sateen, 20 ans, Mao 17 ans et Thalia, 22 ans, avaient également répondu présent pour défendre DogMan, le dernier long-métrage que signe le réalisateur.
À découvrir
- Téléchargez l’application Le Figaro Cuisine: des milliers d’idées recettes sélectionnées par la rédaction
En vidéo, «Dogman» de Luc Besson, la bande-annonce
La jeune femme de 30 ans, actrice à ses heures perdues - elle est apparue, par exemple, dans I’m an actrice (2004) -, est le fruit de l’union passée du cinéaste et de Maïwenn. Ces deux derniers, ensemble durant quatre années, s’étaient en effet mariés en 1992... au terme d’une année de relation seulement. Car entre eux, malgré une différence d’âge significative - lors de leur rencontre, il a 31 ans, et elle 15 - les choses vont vite. Et Shannah ne tarde pas à naître, un an après qu’ils se soient dit «oui».
À lire aussi Maïwenn évoque son mariage à 16 ans avec Luc Besson: "Un truc de fou quand j'y repense"
Retour controversé
Un retour pour le moins remarqué, le nom de Luc Besson ayant été inscrit maintes fois - dans les médias comme sur les réseaux sociaux - lors de la déferlante #MeToo. Le réalisateur de Léon (1994) avait en effet été visé par une plainte pour viol, en 2018, de la part de l'actrice Sand Van Roy. Une accusation qui s'est soldée par un non-lieu, contestée par cette dernière, mais confirmée par la cour d'appel de Paris, le 24 mai 2023. Si le cinéaste a ainsi été innocenté, les témoignages de 8 autres femmes ont été collectés par Mediapart.
Une période dont s'est souvenue Virginie Silla, qui partage la vie du réalisateur depuis près de vingt ans, dans les colonnes de Paris Match, le 31 août. «Ce jour de mai 2018, Luc et moi sortions d'un déjeuner avec un comédien à Philadelphie. Mon téléphone avait vibré, plusieurs fois. [...] Je lis les titres d'une alerte. Je me tourne vers lui et lui dis en riant: “Ah, enfin!”. Cela faisait plusieurs semaines que je le mettais en garde. Vu l'image que les gens ont de lui, il était la proie parfaite en France pour déclencher un #MeToo du cinéma», a-t-elle livré. Et de préciser, par ailleurs, que c'est à ce moment précis qu'elle a pris connaissance des infidélités de son mari - nombreuses.
«Je t'ai trompée et ce n'est pas la première fois»
Alors qu'elle égrenait les titres de presse, Virginie Silla a compris qu'il avait entretenu une relation avec son accusatrice. «Là, j'ai moins rigolé...» confie-t-elle. Et de poursuivre: «Je lui ai posé les habituelles questions que dicte ce genre de circonstances. Luc a été évasif, puis d'un coup il m'a dit: “Je t'ai trompée et ce n'est pas la première fois.” Comme ça, sur le trottoir à Philadelphie!». Le ton encore amer, elle ajoute avoir longtemps eu «des doutes sur ses infidélités», que son conjoint «avait toujours réussi à dissiper».
Après cette révélation, le couple est rentré à Los Angeles - où il vit - le soir-même. «Ce fut... un peu froid, mais nous sommes rentrés à la maison [...]. Dès lors nous avons géré les choses ensemble, en famille. Je n'ai pas songé à lui demander de s'installer ailleurs car c'est notre maison et il est le père des enfants», explique la cinquantenaire. Qui salue, d'ailleurs, la réaction de Luc Besson qui «n'a jamais fui ses responsabilités, ni éludé les questions, que ce soit devant [elle] ou devant [ses] enfants». Une épreuve qui n'aura donc pas eu raison de leur amour.
Scandales, Johnny Depp vs Amber Heard: un procès sous très haute tension
ECOUTER LE PODCAST